Après le traitement, un suivi très rigoureux est indispensable pour maintenir les résultats obtenus.

Le traitement des parodontites (déchaussement des dents)

Les parodontites sont des infections des tissus parodontaux (gencives et os sous-jacent) qui soutiennent les dents. Le traitement repose sur le nettoyage et la désinfection

Le meilleur des traitements est la prévention afin d’éviter l’apparition de la maladie parodontale.

Les facteurs déclenchant étant la plaque dentaire et le tartre, il faut impérativement avoir un contrôle de plaque rigoureux grâce à un brossage des dents soigneux, adapté et efficace.

Une fois la plaque transformée en tartre, seul un chirurgien dentiste pourra l’éliminer à l’aide d’instruments spécifiques: c’est le détartrage.

Quand la maladie parodontale commence à progresser, le détartrage ne suffit plus et il devra être compléter par un surfaçage des racines sous la gencive (nettoyage en profondeur).

Quand les poches parodontales deviennent trop profondes le surfaçage devra être compléter par un traitement chirurgical afin d’assainir le parodonte en profondeur.

Le traitement initial des parodontites :

La désinfection des tissus parodontaux repose conjointement sur :

  • L’utilisation à domicile de matériel spécifique permettant de nettoyer efficacement les dents même dans les zones les plus difficiles d’accès
  • Un traitement anti-infectieux sur prescription du praticien. Dans certains cas, l’utilisation d’antibiotiques peut être envisagée
  • Un surfaçage (ou curetage) effectué au Cabinet afin de désinfecter et de nettoyer les zones situées sous vos gencives.

Voir aussi : Les surfaçages

L’efficacité de ce traitement initial est évaluée dans un délai de quelques semaines. Si l’infection persiste dans certaines zones, un second traitement, souvent chirurgical, pourra être proposé.

Le traitement chirurgical des parodontites :

Il permet, en soulevant votre gencive, de traiter la parodontite de façon plus efficace. Dans certains cas, les lésions peuvent être réparées grâce à des greffes d’os ou de gencives.

Voir aussi : Les lambeaux d’assainissement

Maintien des résultats obtenus :

Pour conserver le bénéfice du traitement, une thérapeutique parodontale d’entretien constituée de nettoyages et de détartrages dentaires très réguliers devra être mise en place avec votre chirurgien-dentiste.

Des traitements spécifiques à effectuer chez vous, par exemple à base d’eau oxyénée et de bicarbonate de sodium, peuvent être d’une grande efficacité.

Cet entretien dure toute la vie et doit être suivi avec le plus grand soin. C’est probablement la phase la plus importante du traitement.

  • De nos jours à notre cabinet, les grandes interventions à lambeaux sont devenues rares et ponctuelles : ce sont des chirurgies relativement douloureuses en post-opératoire, et dont le résultat n’est pas garanti à moyen et long terme, car la maladie récidive souventsi les dents infectées sont conservées.
  • Nous préférons privilégier les traitements parondontaux non chirurgicaux, avec extractions des dents condamnées à court ou moyen terme, ce qui nous permet de mieux garantir les travaux de restauration de la denture (implants par exemple).
  • En effet, la conservation « à tout prix » de dents déchaussées à un stade avancé, constitue un réservoir à bactéries qu’il nous est difficile de maîtriser, et la maladie qui passe à la chronicité a pour conséquence une perte osseuse qui peut compromettre les futurs traitements implantaires.

La sensibilité aux parodontites peut être héréditaire. Les infections parodontales peuvent aussi se transmettre par la salive.

Les parodontites sont-elles héréditaires ?

Les patients qui souffrent d’une parodontite (déchaussement des dents) remarquent souvent qu’un de leurs parents a lui aussi perdu des dents relativement jeune.

L’hérédité a-t-elle une part de responsabilité dans l’apparition des parodontites ?

Les parodontites sont causées par l’infection de la gencive et de l’os qui soutient les dents. L’organisme peut réagir de différentes façons. Chez certaines personnes, une faible infection peut entraîner des dégâts importants, alors que d’autres personnes fortement infectées ne développent aucun symptôme.

Cette capacité de l’individu à se protéger ou au contraire à être très sensible aux problèmes parodontaux est en partie héréditaire. En effet des gènes de susceptibilité aux parodontites ont été identifiés, et cette susceptibilité peut être transmise des parents aux enfants.

Il semblerait également que les germes responsables de ces problèmes parodontaux puissent se transmettre d’un individu à l’autre par la salive

Pour une bouche en pleine santé, utilisez un produit bien adapté.

Le bon usage des bains de bouche

Vous souhaitez avoir une bouche ultra-propre. Très bien. Mais du coup, vous risquez d’user et d’abuser des bains de bouche. Cela n’est pas forcément une bonne idée… Sachez bien les différencier.

Les bains de bouche «médicaments» :

Nous vous prescrivons un bain de bouche antiseptique à la suite d’une opération ou d’un détartrage ? L’objectif est de prévenir une infection grâce à la chlorhexidine (présente dans Eludril®, Paroex® ou Prexidine®), à l’hexetidine (Hextril®), aux ammoniums quaternaires (Alodont®) ou à l’eau oxygénée.

Ces solutions doivent rester ponctuelles, en général pour quelques jours. Ne les dépassez pas. En effet, à long terme ce traitement pourrait provoquer une résistance bactérienne, un déséquilibre de la flore buccale (risque de mycoses), une coloration brunâtre des dents ou de la langue. Avec éventuellement une perturbation du goût.

Les bains de bouche à usage quotidien :

Vous êtes soucieux d’’avoir des gencives impeccables ? Complétez le brossage avec un bain conçu pour être utilisé au long cours.Les produits vendus dans le commerce (Listerine®, Colgate Total®,…) sont antiseptiques et anti-inflammatoires grâce aux huiles essentielles ou au Triclosan qu’ils contiennent. Ils rafraîchissent l’haleine et limitent les problèmes de gencives

Vous possédez un émail fragile et sensible ?

Optez pour un bain de bouche fluoré.

A lire aussi : L’hygiène bucco-dentaire

Nos conseils

  • Si vous êtes sujet aux parodontites ou si vous pensez l’être, un brossage de dents extrêmement minutieux et un contrôle très régulier au Cabinet peuvent permettre d’éviter ces problèmes.
  • En effet, il est possible de stopper le développement de certaines bactéries et d’empêcher ainsi a maladie de s’installer.
  • Par ailleurs, les infections parodontales étant transmissibles par la salive, n’hésitez pas à faire consulter le reste de votre famille si vous vous savez concerné par ce problème.
  • Le résultat du traitement parodontal dépend beaucoup de votre participation.
  • En effet, la qualité du contrôle quotidien de l’hygiène buccale joue un rôle primordial dans le succès contre ces maladies.