Les dents dévitalisées
DÉFINITION :
Une dent est dite dévitalisée lorsque le “nerf” a été enlevé des racines. Ce traitement doit être réalisé quand la carie atteint le “nerf”.
Conséquences :
La dent n’étant plus vivante, elle devient fragile comme du verre et cassante. Nous comparons la dent à une branche : lorsqu’elle est vivante il est difficile de la rompre (elle plie plutôt), alors que séchée depuis plusieurs mois, il devient facile de la casser. Une fracture peut intervenir à tout moment, sans signes annonciateurs, et peut aboutir à la perte de la dent.
Traitement :
Pour consolider la dent et éviter, au maximum, tout risque de fracture, le traitement consiste à réaliser une couronne qui couvre la dent et la protège.
Matériaux utilisés pour la réalisation de couronnes :
Alliages de métaux :
- Alliage non précieux : en fait il s’agit de Chrome-Cobalt, un alliage qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années.
- Alliage semi-précieux ou précieux : matériaux plus onéreux, contenant de l’or, de l’agent, du platine ou du palladium.
Matériaux cosmétiques :
- La résine : nous l’utilisons d’abord pour réaliser des couronnes provisoires (dans l’attente de la couronne définitive). De plus, ses qualités mécaniques (souplesse) et cosmétiques permettent de nos jours la réalisation de travaux de grande qualité, notamment sur les implants.
- La céramique : c’est un matériau biocompatible, permettant d’imiter parfaitement les dents naturelles, solide et isolant. Avec ou sans armature métallique, la couronne céramique permet de résoudre la plus grande majorité des cas.
INLAY-CORE :
Dans certains cas, il est nécessaire de consolider une dent trop délabrée avant de la couronner. À partir d’une empreinte de la dent et de ses racines, nous demandons au prothésiste de laboratoire de réaliser un inlay-core : infrastructure métallique coulée, scellée dans la racine qui reconstitue la partie centrale de la dent de façon hermétique. Elle sert de support à la couronne et elle est réalisée dans le même alliage que la chape de la couronne afin d’éviter des effets de corrosion.