L’implant est un support de choix pour différentes prothèses. Tout autant que la qualité, le rendu final reste un souci constant du praticien.

Prothèse dentaire sur implant

Différents types de prothèses peuvent être réalisés sur des implants, de la même manière que sur la racine des dents.

Prothèse fixée sur implant :

Les implants se substituent aux racines des dents. Des couronnes et des bridges peuvent donc être réalisés sur des implants comme sur les racines des dents. Une ou plusieurs empreintes sont prises au niveau des implants ; la couronne ou le bridge sont ensuite confectionnés par un prothésiste dentaire et sont fixés aux implants par vissage ou par collage.

Mise en place du pilier
Mise en place de la couronne
Prothèse dentaire terminée

Prothèse amovible sur implants :

Les prothèses amovibles, qu’elles soient partielles ou complètes peuvent être stabilisées par des implants. Les implants peuvent être mis en place avant la réalisation de la prothèse ou sous une prothèse déjà existante. La prothèse vient se fixer sur le ou les implants par des moyens d’attache qui se présentent souvent sous la forme de petits boutons-pression : la mastication redevient alors beaucoup plus naturelle et plus aisée.

Dans certains cas, stabiliser une prothèse amovible partielle permet de supprimer des crochets qui seraient visibles.

Délais de réalisation de la prothèse après la mise en place des implants :

De façon générale, on attend qu’un implant soit bien intégré à l’os dans lequel il a été placé pour réaliser la prothèse (entre deux et 5 mois). Avec l’évolution des implants, ce délai tend à diminuer ; dans certains cas, il est possible de réaliser une prothèse transitoire immédiatement après la pose de l’implant.

Ceci permet, surtout pour les dents antérieures, d’avoir une prothèse transitoire tout à fait discrète.

Nos conseils

  • Les prothèses implantaires doivent faire l’objet d’une surveillance régulière au même titre que les prothèses sur dents naturelles.
  • Une hygiène dentaire rigoureuse permet de limiter le risque d’infection qui entraînerait un déchaussement au niveau des implants, de la même manière qu’au niveau des dents.