L’expulsion d’une dent avec possibilité de réimplantation est un cas d’urgence.Un traumatisme dentaire apparemment bénin peut avoir des conséquences dans le long terme.Si nécessaire, des solutions existent pour vous permettre de retrouver votre sourire.
Les traumatismes dentaires
Tout traumatisme dentaire, chez l’enfant comme chez l’adulte, nécessite l’avis d’un dentiste, avec éventuellement un examen radiologique et un suivi dans la durée.
Ce sont les dents antérieures (incisives et canines) qui sont les plus exposées. Depuis les chutes dans la cour de récréation jusqu’aux accidents de bicyclette, ski, rollers, etc…; c’est chez le jeune enfant et l’adolescent qu’il y a le plus de risques de traumatismes.
Une dent accidentée est menacée de perte de sa vitalité. Cette atteinte de la pulpe dentaire peut entraîner la formation d’abcès et, à terme, destruction de la racine et perte de la dent. Le problème principal concerne les dents définitives mais il faut savoir que l’atteinte d’une dent de lait peut retentir sur la dent qui lui succédera. Les dents définitives antérieures apparaissent entre 4 et 6 ans. En cas de doute il faut considérer que la dent traumatisée est une dent définitive.
Différentes situations peuvent se produire :
Expulsion d’une dent (avulsion) :
- Récupérer la dent en la prenant par l’extrémité
- Ne pas la nettoyer, ni gratter la racine ; ne pas l’immerger dans de la glace ou de l’alcool
- Replacer si cela est possible la dent dans son alvéole osseuse
Si cela n’est pas possible :
- mettre la dent directement dans la bouche du patient (sous la langue) en s’assurant qu’il ne va pas l’avaler, et cela bien sûr s’il n’est pas inconscient
- sinon, la placer dans une solution de sérum physiologique ou dans du lait, ou mettre la dent dans du film plastique alimentaire
- maîtriser le saignement par compression, avec une compresse ou un mouchoir propre
Dans les deux cas, la réimplantation, si elle est envisageable, devra se faire très rapidement et dans un délai d’1 heure.
Si nous ne sommes pas joignables, prenez immédiatement contact avec le service d’odontologie, de stomatologie ou d’ORL de l’hôpital le plus proche.
Fracture d’un morceau de dent :
Suivre le même processus qu’avec une dent expulsée : récupérer le morceau fracturé qui pourra éventuellement être recollé et le conserver dans la bouche ou dans du lait. Consulter rapidement.
Fracture de l’émail :
La dent est alors reconstituée avec un matériau composite de la même couleur que l’émail.
Déplacement d’une dent :
- Si la dent déplacée est mobile le geste d’urgence consiste, à chaud, à la replacer correctement avec la pression des doigts en prenant soin de ne pas aggraver les lésions.
- Si la dent déplacée est immobile, il est préférable de ne pas y toucher et de consulter très rapidement.
Choc sans effet visible immédiat :
Le patient doit néanmoins consulter et, si nécessaire, être suivi sur une durée d’1 an. Un choc peut avoir des conséquences cachées, comme une petite fêlure, des lésions au niveau de la racine et de la pulpe dentaire (nerfs et vaisseaux qui irriguent la dent). Pendant cette période, une attention toute particulière sera apportée à la dentition : une douleur ou un changement de couleur de la dent seront des signaux d’alerte.
Nos conseils
- Si la dent n’a pas été retrouvée, ou n’est pas ré-implantable, des solutions de remplacement harmonieux vous seront proposées (implant, bridge…)
- Si l’enfant est en période de croissance, une solution transitoire sera trouvée lui permettant de retrouver l’aspect normal et de maintenir l’espace nécessaire au développement de sa mâchoire.
- Si le traumatisme a été causé par un tiers, nous pourrons vous établir un certificat de constatation qui pourra éventuellement permettre une prise en charge des soins par l’assurance du responsable de l’accident.