Reconnaissance de vos symptômes

AVERTISSEMENT :

Les réponses données aux questions que vous lirez ne sauraient en aucun cas remplacer un véritable diagnostic lors d’une visite au cabinet. Elles pourront, cependant, vous éclairer sur le problème que vous ressentez et vous aider à comprendre ce qu’il vous arrive.

1 – Une dent me fait mal quand j’appuie dessus

Cela peut signifier une infection au niveau de la racine. Les autres signes qui accompagnent votre symptôme peuvent être : Douleur à la percussion verticale en tapant la face triturante de la dent. Sensibilité au chaud. Une douleur quand vous passez la pulpe du doigt sur la gencive au regard de la racine. Mobilité de la dent douloureuse plus importante que les autres dents.

Pourquoi ?

Une carie s’est développée jusque la pulpe dentaire (avez-vous ressenties des sensibilités au froid ou au sucré quelques temps auparavant ? ) La dent est déjà dévitalisée. Le traitement de racine n’est pas ou n’est plus étanche. Des bactéries se sont infiltrées. Cela arrive en particulier lorsque la dent dévitalisée est obturée avec de gros plombages qui perdent leur étanchéité avec le temps. Il existe une fissure ou fracture de la racine.

Quoi faire ?

Si le diagnostic de l’infection est confirmé, il est nécessaire de retraiter la dent et de couronner la dent. Si l’infection est inaccessible (fractures d’instruments dans le canal ou calcification), il faudra peut être extraire la dent infectée et, dans ce cas, absolument la remplacer vraisemblablement par exemple par une racine artificielle encore appelée implant.

2 – J’ai mal en passant l’ongle entre ma couronne et la gencive

Votre dent présente vraisemblablement une érosion de collet, ou une carie au niveau de son collet. Cela peut être du à une carie. Cela peut être « naturel », sans carie, lié à un brossage trop intempestif, ou au fait aussi de serrer très fort les dents ou de les faire grincer la nuit par exemple…. Quoi faire ? S’il s’agit d’une carie, nous traiterons votre dent avec une obturation. S’il s’agit simplement d’une érosion nous vous ferons appliquer des gels ou pâtes pour diminuer la sensibilité. Nous vous ferons adapter votre technique de brossage si nécessaire. Si la récession de la gencive est importante il est alors nécessaire de recouvrir la racine avec la gencive par une technique de greffe gingivale.

3 – J’ai les gencives qui saignent

Soit, vous vous êtes blessé à un endroit particulier et cela ne se reproduit plus… Soit, cela se reproduit de temps en temps et il faut traiter le problème qui peut être sérieux. Il peut s’agir d’une gingivite ou d’une parodontite. Si le saignement se produit en plusieurs endroits de la bouche, il s’agit vraisemblablement d’un problème infectieux.

4 – Je suis sensible au froid

En général, les sensibilités au froid sont liées à une irritation du nerf d’une dent. Les raisons peuvent être : Une infection carieuse : La carie peut ne pas forcément se voir d’emblée car elle peut se développer à partir des zones inter dentaires, peu accessibles à l’œil nu. Un examen clinique au fauteuil du dentiste et un examen radiologique sont nécessaires pour confirmer cette carie. Une sensibilité du collet de la dent : Dû à un déchaussement traumatique de la racine lié au brossage ou au bruxisme ou à un déchaussement lié à une infection parodontale.

5 – Mes dents bougent, elles sont mobiles

Cela est lié en général à la perte des tissus de soutien de vos dents. Si l’os disparaît, la dent devient mobile car elle est moins ancrée dans l’os. Il est impératif de consulter rapidement pour ce problème et de le traiter le plus vite possible.

6 – L’espace entre mes dents s’agrandit

C’est un peu la suite du point précédent, à savoir que cela vient, en général, de la perte des tissus de soutien de vos dents, liée très vraisemblablement à un problème infectieux parodontal. Il est impératif de consulter rapidement pour ce problème et de le traiter le plus vite possible. Si l’espace entre vos dents de devant s’agrandit, c’est que certaines dents postérieures sont manquantes ou délabrées, et qu’elles n’ont pas été soignées.

7 – J’ai une petite boule sur la gencive qui gonfle et se dégonfle

Quand la petite boule se dégonfle un petit liquide blanc jaunâtre s’écoule. La boule n’est pas forcément très douloureuse.

En général, il s’agit d’une infection chronique d’une dent qui trouve un chemin pour s’écouler vers l’extérieur. On parle, alors, d’une « fistule ». Ce n’est pas forcément très douloureux, puisqu’il n’y a pas de compression dans l’os. traiter le plus vite possible que cela soit traité. L’infection, étant devenue chronique, va causer une perte osseuse importante et entraîner la perte de la dent.

Cette fonte osseuse qui provient de l’infection peut compromettre la mise en place d’un implant… Il n’est pas sain de rester avec une infection permanente dans votre corps ! Pour des patients déjà atteint d’infection cardiaque, cela pourrait devenir très grave pour le cœur.

8 – J’ai souvent mauvaise haleine

En dehors des lendemains d’une soirée trop riche en nourriture et en boisson, la mauvaise haleine, encore appelée halitose, est très souvent due à des bactéries qui ne devraient pas se trouver en bouche. Cela est souvent un symptôme associé aux maladies parodontales. Il faut prendre ce problème au sérieux et consulter le cabinet dentaire afin de faire un bilan précis.

9 – Le matin j’ai mal aux mâchoires

Ceci peut être lié à ce qu’on appelle le bruxisme. Cela veut dire que vous serrez des dents très fort ou vous grincez des dents…. Votre compagne ou compagnon pourra peut être vous dire si vous faites du bruit avec vos dents, la nuit, en dormant. Observez vos dents, peut être, pourrez vous y voir des facettes d’usures qui signent le bruxisme.

10 – Mes articulations de la mâchoire font du bruit

Il s’agit là de ce qu’on appelle un problème d’Articulation Temporo-Mandibulaire ou ATM. Nous assistons quelquefois à un véritable blocage de l’ouverture de la bouche. Ceci peut être du à un mauvais rapport entre les dents de la mâchoire du haut et les dents de la mâchoire du bas. Des interférences dans le bon fonctionnement de la mastication entraînent alors un dysfonctionnement au niveau de l’articulation. Si le traitement peut être simple quelquefois, il peut s’avérer également très complexe. Une analyse occlusale très précise et très fine est nécessaire avant d’entreprendre tout traitement. C’est aussi la raison pour laquelle, il est impératif de remplacer les dents manquantes. Le remplacement des dents manquantes évitera une modification des rapports entre les dents du haut et du bas souvent responsable de ces douleurs.

11 – Mes dents sont très rapidement entartrées

Le dépôt de tartre se fait essentiellement sur les faces internes des incisives du bas et sur les faces externes des molaires du haut car, les glandes salivaires abouchent en face de ses dents. La sécrétion de tartre est très variable d’un patient à un autre. Des séances de prophylaxie régulières ralentissent sensiblement la vitesse de dépôt du tartre, rendent ainsi un confort supérieur au patient et améliorent, bien entendu, la santé bucco-dentaire en limitant le risque d’infection carieuse et d’infection parodontale.

12 – J’ai un goût de métal dans la bouche

Il est possible que plusieurs types d’alliages métalliques cohabitent dans votre bouche par exemple, des amalgames réalisés par différents chirurgiens-dentistes à des époques très différentes, des couronnes avec du métal apparent, etc… Il se passe alors le même phénomène que si vous mettiez deux piles dans une bouche. En effet, un courant électrique existe entre les différents métaux dans les milieux salivaires. Cela peut entraîner des phénomènes de corrosion.

Il est préférable d’avoir une homogénéité dans l’ensemble des matériaux utilisés. Nous pourrons faire le point, si vous présentez ce type de problème, sur les différentes possibilités afin que vous retrouviez une homogénéité au niveau de l’ensemble de vos obturations et couronnes.