La mise en place d’un implant nécessite une préparation approfondie, effectuée en amont de l’intervention.L’analyse du volume osseux permet de déterminer la nécessité éventuelle d’une greffe osseuse préalable.
L’analyse pré-implantaire
La mise en place d’implants dentaires nécessite une préparation approfondie, effectuée en amont de l’intervention à l’aide d’examens tels que radio, scanner etc.
Réalisation d’un projet prothétique :
La mise en place d’implants est avant tout destinée à supporter une prothèse qui doit être esthétique et fonctionnelle. C’est donc le projet de la future prothèse qui va guider la mise en place des implants.
Lorsqu’il s’agit de projets prothétiques simples (une ou deux dents), la planification du traitement est relativement aisée. Pour des projets complexes, une analyse plus poussée est parfois nécessaire, avec la réalisation de divers «maquettes» ou «guides» permettant d’anticiper et de prévoir, sur des modèles et/ou dans la bouche, la position des futures dents prothétiques.
Une planification totalement informatisée peut également être utilisée dans certaines situations.
Planification de l’intervention chirurgicale :
Une fois le projet prothétique validé, le chirurgien doit voir dans quelles conditions il est possible de placer des implants pour soutenir la future prothèse. Le volume osseux est analysé afin de déterminer la nécessité ou non de réaliser une greffe osseuse. La longueur et le diamètre de chaque implant sont également déterminés à ce moment.
La réalisation d’un projet prothétique correct et d’une intervention chirurgicale bien planifiée vont être les garants d’un résultat fonctionnel et esthétique prévisible.
Des examens radiologiques en trois dimensions ainsi que des logiciels spécifiques permettent de simuler le projet prothétique pour une plus grande précision.
Une maquette de la future prothèse peut être effectuée et servir alors de guide au chirurgien-dentiste.
L’implantologie assistée par ordinateur :
Les progrès de l’informatique permettent au chirurgien-dentiste de simuler la pose d’implants dentaires à l’aide de logiciels sophistiqués : vous en aurez la démonstration au cabinet.
Principe de simulation du positionnement des implants :
Afin de calculer le volume osseux disponible pour placer les implants, le patient réalise un scanner ou un cône beam, qui sont des images tridimensionnelles des mâchoires.
Ces images peuvent ensuite être numérisées et importées dans un logiciel de simulation.
Le chirurgien-dentiste conçoit alors sur ces images la future prothèse et positionne les futurs implants de façon optimale afin qu’ils répondent aux besoins prothétiques du patient.
Sur ces images, tous les obstacles anatomiques (dents adjacentes, nerfs, sinus, …) peuvent être visualisés. Cette simulation en taille réelle de l’intervention chirurgicale la rend plus prévisible et plus sûre.
Utilisation d’un guide chirurgical :
Pour encore plus de précision, un guide chirurgical peut être utilisé. Il s’agit d’une réplique de la future prothèse que le chirurgien va positionner dans la bouche du patient au moment de l’intervention.
Cette « maquette » va littéralement guider le geste chirurgical, en fonction de la planification informatique qui aura été faite en amont, garantissant ainsi le placement optimal des implants.