Le sourire est le reflet de la personnalité. Un sourire agréable en harmonie avec les lèvres et le visage couronne la beauté du caracatère de toute personne.Un joli sourire est celui qui est intégré au visage et au tempérament du patient tout en paraissant parfaitement naturel.

Les facettes collées en céramique

L’avènement de la dentisterie esthétique

En se basant sur des données scientifiques, chaque cas de dentisterie esthétique est un travail d’art qui crée la beauté par une combinaison variée et unique de talents, avec la touche personnelle du praticien et du prothésiste céramiste spécialistes en esthétique.

La perception et le sens artistique du chirurgien dentiste écoutant les désirs spécifiques de son patient vont concourir à créer un sourire qui convient à chaque visage et à chaque personnalité. Sinon, les sourires seraiant des prototypes impersonnels.

Au fur et à mesure de l’accroissement de la notoriété de la dentisterie esthétique, un nombre de plus en plus important de patients recherchent des solutions pour améliorer l’aspect de leurs dents. La préoccupation vis-à-vis des soins des caries s’est peu à peu déplacée vers des traitements visant à améliorer l’aspect des dents saines.

L’accélération du développement des céramiques, ainsi que de leur technique de collage permet de nos jours une préparation des dents de manière plus conservatrice et des traitements prothétiques inimaginables auparavant. Ces nouvelles techniques permettent d’améliorer la cosmétique et présentent d’excellents résultats durables dans le temps.

Bien évidemment, les chirurgiens dentistes sont au coeur de l’impact positif d’un beau sourir sur la vie sociale et psychologique du patient : nous vous guiderons vers le meilleur choix afin que votre sourire devienne celui dont vous révez…

Des restaurations naturelles :

L’objectif recherché est l’harmonie de la restauration avec l’architecture faciale. Une restauration optimale est celle que l’observateur en peut identifier : le résultat prothétique doit être perçu comme parfaitement naturel. Notre cabinet possédant un laboratoire de prothèse intégré, certaines corrections peuvent être effectuées immédiatement, en conciliant votre avis et celui du technicien.

LES FACETTES EN CERAMIQUE :

Les facettes dentaires en céramique stratifiée ou pressée sont des coquilles très fines de porcelaine, collées de manière permanente aux dents, lorsque celles-ci sont décolorées, usées, ébréchées ou désalignées.

Ces facettes ne sont pas poreuses, donc elles ne se tachent pas, elles sont très résistantes une fois collées à la dent, sans toutefois provoquer l’abrasion des dents antagonistes.

La partie cosmétique rajoutée couvre la partie visible de l’organe dentaire, tout en préservant une grande quantité de la structure de la dent naturelle.Elles peuvent redresser, allonger ou blanchir les dents afin de garantir un joli sourire, et également créer une position de mastication plus confortable.

Pour des résultats optimaux, chaque dent doit être taillée dans une forme précise, dite de préparation, à la fraise diamantée et sous irrigation abondante. Cela signifie qu’une couche assez mince (environ 0,5 mm) est retirée de l’émail, afin de laisser un espace suffisant pour la céramique et la colle, et poyr éviter toute surépaisseur qui engendrerait des problèmes d’élocution ou de morsure des lèvres.

Avantages et indication des facettes :

  1. Résistance aux colorations : La nature-même du matériau qui ressemble à du verre au niveau de son état de surface, lui confère un aspect encore plus lisse qu’une dent naturelle, empêchant les impuretés de se fixer.
  2. Correction des imperfections : Les dent ayant subi de petits éclats ou porteuses de défauts mineurs (taches ou difformités par exemple), ou qui sont victimes d’usures sont en général de bonnes candidates pour ce type de traitements.
  3. Recouvrement d’anciennes obturations : Les vieilles résines composites (en l’absence de carie bien sûr), peuvent être cachées lorsqu’elles sont tachées ou décolorées.
  4. Modification de la teinte de vos dents : Certaines dents présentent des taches permanentes, après des traitements à la tétracycline, un surdosage en fluor (fluorose), ou un noircissement suite à une dévitalisation ou un traumatisme physique peuvent retrouver une nouvelle jeunesse.
  5. Alternative à un traitement orthodontique : La pose de facettes peut permettre de refermer les espaces entre les dents (diastèmes), ou de rétablir l’harmonie du sourire lorsque les dents sont disposéees de manière dysharmonieuse, et ce sans attendre le délai du déplacement orthodontique.

La pose de facettes en céramique constitue une technique très efficace, rapide et durable pour retrouver un sourire harmonieux lorsque le patient n’est pas satisfait de son sourire.Prenez-le temps de nous en parler !!