Principes généraux

Les maladies parodontales

Les maladies parodontales regroupent un ensemble de pathologies qui affectent le système d’ancrage des dents (c’est-à-dire l’os de la mâchoire, la gencive, le ligament alvéolo-dentaire qui relie l’os à la racine et le cément qui recouvre la racine). Cet ancrage est appelé le parodonte.

QU’EST-CE QUE LA PARODONTITE ?

Les parodontites sont de banales infections des tissus de soutien des dents qui se traduisent par un ou plusieurs symptômes suivants : saignements au brossage, rétraction des gencives, bourrage alimentaire entre les dents, sensibilité au froid, mobilité, apparition d’espaces entre les dents, mauvais goût dans la bouche et abcès.

Les parodontites peuvent évoluer plus au moins vite, sur tout ou partie de la dentition, à des âges différents dans différents contextes médicaux. Contrairement à une idée encore très largement répandue dans le grand public, les parodontites ne sont pas des maladies dues au vieillissement. Elles ne sont pas non plus réservées à des patients qui ne se brossent pas bien les dents. En effet, de jeunes personnes aux dents propres peuvent souffrir de parodontites alors que d’autres personnes avec une hygiène dentaire irrégulière ont un parodonte solide. Pour arrêter l’évolution des parodontites, le spécialiste réalisera d’abord un examen détaillé de votre bouche afin de déterminer la nature précise et l’étendue de cette infection. Il sera ensuite en mesure de vous donner le traitement adapté à votre cas. Vous aurez à réaliser des soins locaux dans votre bouche avec un brossage spécial utilisant des antiseptiques avec si nécessaire la prise d’un antibiotique. Après un mois environ, vous commencerez à retrouver le plaisir d’une bouche saine et agréable avec disparition d’une grande majorité des symptômes qui vous ont amené à consulter. Une fois les symptômes stabilisés, nous serons alors en mesure d’éliminer le tartre qui entretient l’infection du parodonte. Nous le ferons avec des moyens modernes et avec les mêmes précautions qu’un chirurgien élimine un calcul de la vésicule ou du rein, c’est-à-dire sans abîmer la dent. Ces soins sont tels que vous pourrez retourner à vos occupations habituelles familiales ou professionnelles sans être gêné(e).

A la fin de votre traitement, votre dentiste traitant pourra éventuellement remplacer des dents manquantes dans d’excellentes conditions de succès à long terme.

LA GINGIVITE :

La gingivite est la plus connue des maladies parodontales. Elle affecte la plupart des individus dès l’instant où des bactéries parviennent à coloniser la jonction entre la gencive et la dent. Cette colonisation bactérienne est plus communément appelée « plaque dentaire ».

LA PARODONTITE :

Chez certaines personnes, l’accumulation de plaque dentaire s’accompagne d’une destruction de l’ensemble du parodonte (os, ligament et cément) : c’est la parodontite. La parodontite est une maladie chronique. Cela signifie qu’une fois déclarée, elle fera partie du quotidien du patient durant toute sa vie.

Causes de la parodontite :

La bouche est en contact permanent avec le milieu extérieur : des milliards de bactéries sont donc en permanence présents au contact des dents et de la gencive.

Parfois, la quantité de bactéries et leur virulence sont telles que le système immunitaire du patient est submergé, ce qui entraîne une destruction des tissus qui soutiennent les dents : c’est le début de la parodontite. Certaines maladies comme le diabète ou d’autres affections modifiant le système immunitaire peuvent aggraver une parodontite. Le stress et la consommation de tabac sont également des facteurs aggravants. Lorsque la parodontite progresse, la gencive se décolle de la dent, l’os commence à se détruire et une « poche parodontale » se forme et devient rapidement le réceptacle d’une grande quantité de plaque dentaire, c’est-à-dire de bactéries qui infectent la gencive. Avec le temps, cette plaque dentaire se minéralise pour former du tartre qui est un dépôt solide très poreux et dans lequel d’autres bactéries viennent se loger. C’est le début du « cercle vicieux » de l’infection du parodonte qui aggrave petit à petit le déchaussement des dents.

Symptômes de la parodontite :

Lorsque la parodontite s’installe, la gencive commence à se rétracter, ainsi que l’os sous-jacent dans lequel les dents sont ancrées. Si rien n’est fait à ce stade, le déchaussement progresse, les dents se mettent à bouger et, au stade le plus avancé, finissent par tomber, phénomène accompagné souvent d’abcès douloureux.

Les parodontites sont associées à une inflammation de la gencive qui devient rouge et qui a tendance à saigner au moindre contact : ces saignements sont anormaux, ils contituent un des premiers signaux d’alerte et devraient toujours amener le patient à consulter. Des douleurs gingivales peuvent également se manifester, ainsi qu’une mauvaise haleine. Enfin, avec le déchaussement, les dents perdent de leur ancrage et il arrive parfois qu’elles s’écartent ou se déplacent sous la pression de la langue et de la mastication.

Sommes-nous tous égaux face aux parodontites ?

La plaque dentaire est la cause principale des parodontites. Seul un brossage bien réalisé permet de l’éliminer efficacement. Certaines personnes, même avec un brossage médiocre, ne développeront jamais de maladie parodontale, alors que d’autres qui se brossent les dents régulièrement sont touchées par cette affection. Certains individus sont donc naturellement plus résistants que d’autres face aux parodontites, et on sait aujourd’hui que l’hérédité joue un rôle non négligeable. Les personnes dont les parents sont atteints doivent donc être particulièrement attentives. Pour les individus les plus sensibles, seule une élimination de la plaque dentaire extrêmement rigoureuse peut les protéger d’un déchaussement.

Les parodontites sont-elles une fatalité avec le vieillissement ?

Les parodontites touchent plus de 60 % des adultes. La plupart des parodontites peuvent cependant être évitées quel que soit l’âge grâce à quelques règles simples. Un brossage rigoureux, efficace et régulier, ainsi que des contrôles fréquents pourront vous protéger et surtout permettront à votre chirurgien dentiste d’intervenir à un stade précoce, ce qui facilitera grandement votre traitement et évitera la progression éventuelle de la maladie.

La maîtrise d’une bonne hygiène buccale n’est pas innée. Elle doit vous être enseignée par votre chirurgien dentiste.