L’implant est une racine artificielle pouvant accueillir différents types de prothèses.Les implants peuvent avoir une durée de vie de plusieurs dizaines d’années.Le titane est le matériau de choix en chirurgie implantaire car il associe une bonne compatibilité biologique à une bonne résistance mécanique.
Indications et contre-indications des implants dentaires
Implant dentaire : racine artificielle sous forme de vis en titane placée dans l’os de la mâchoire, servant de support à une couronne, un bridge ou une prothèse amovible.
Quand pose-t-on un implant ?
Un implant peut être mis en place, soit immédiatement après l’extraction d’une dent, soit après la cicatrisation de l’os et de la gencive. L’acte chirurgical est souvent simple et peu douloureux. Il se fait sous anesthésie locale comme pour le traitement d’une carie.
La prothèse définitive est réalisée après la solidification de l’os autour de l’implant (dans un délai de 2 à 6 mois). Dans certaines conditions, une prothèse provisoire peut être mise en place immédiatement après la pose de l’implant.
Indications et contre-indications :
Pour poser un implant, il faut que le volume et la qualité de l’os de la mâchoire soient suffisants. Ces paramètres sont généralement évalués à l’aide d’un scanner. Cependant il est aussi possible d’augmenter le volume osseux à l’aide d’une greffe osseuse. Il est également important que les dents voisines et la gencive soient saines.
Voir aussi : Les greffes osseuses pré-implantaires
Les contre-indications absolues sont rares : il s’agit principalement d’irradiation de la face, ou de haut risque d’endocardite infectieuse (infection d’une valve du cœur par des bactéries de la bouche). Les contre-indications relatives sont plus fréquentes : mauvaise hygiène, tabac, diabète non équilibré…
Les contre-indications :
La pose d’implant peut se faire à partir de 18 ans environ quand la croissance est terminée. Un simple examen radiologique permet de le vérifier.
Contre-indications générales :
Il y a très peu de contre-indications générales à la pose d’implants. Par exemple l’ostéoporose, le diabète équilibré, etc… ne sont pas des contre-indications à la pose d’implants, à condition de prendre un certain nombre de précautions en particulier en matière d’asepsie.
Par contre, la prise d’anticoagulants ou d’antimitotiques peut empêcher au moins temporairement la pose d’implants. Il est aussi déconseillé d’intervenir chez des patients souffrant de maladie de système (pulmonaire, rénale, etc…) en phase aiguë. La prise de médicaments à base de Biphosphonate peut être une contre- indication à tout traitement dentaire.
NOTE : Il est important de faire part a votre praticien de toutes les maladies (même celles qui ne vous semblent pas importantes) dont vous souffrez et de préciser traitements par médicaments vous prenez régulièrement.
Contre-indications locales :
Les contre-indications locales à la pose d’implants sont le plus souvent liées à un manque de volume osseux. Dans ce cas, il est parfois possible d’avoir recours à des greffes osseuses. Il existe d’autres contre-indications à la pose d’implant. La présence d’une maladie parodontale (inflammation de l’os et des gencives) en phase active doit faire reporter l’intervention chirurgicale.
Un manque d’espace entre les mâchoires peut aussi représenter un obstacle à la pose d’implants. Les patients qui grincent des dents (bruxomanes) peuvent aussi présenter des contre-indications aux traitements implantaires.
C’est seulement après l’examen clinique c’est à dire l’examen des mâchoires et des radiographies que la décision définitive peut être prise.
Depuis les travaux de l’équipe du Pr. Bränemark à Göteborg (Suède) sur l’ostéointégration, l’implantologie est devenue une technologie hautement spécialisée.
Grâce à de nouvelles techniques chirurgicales, un plus grand nombre de patients peut maintenant bénéficier d’implants.
Les statistiques d’implantologie se sont considérablement améliorées, le taux d‘échec n’étant plus que de 3% sur les patients implantés en 2009.
Pour cela, il a fallu établir des principes très importants :
- n’utiliser que du titane pur.
- employer une instrumentation parfaitement adaptée à la nouvelle forme des implants.
- favoriser une stabilisation primaire de l’implant, sans effort ni traumatisme.
La chirurgie préimplantaire, de plus en plus sophistiquée, peut redonner du volume osseux avant de poser les implants :
- la chirurgie d’expansion de crête ou d’apposition qui permet d’augmenter l’épaisseur d’une crête osseuse résorbée et de corriger son volume et ses contours.
- la chirurgie osseuse intra sinusienne qui, en augmentant la hauteur d’os, rend possible la pose d’un implant.
Grâce à un implant, il est possible de remplacer tout de suite une dent manquante. En effet, pour le confort du patient qui n’est pas obligé d’attendre plusieurs mois avant d’avoir une dent définitive (surtout dans les régions visibles du sourire), on peut, dans certaines conditions, réaliser une mise en charge immédiate en posant une couronne directement sur l’implant.
Nos conseils
- L’implant est une solution de choix car il permet de remplacer une ou plusieurs dents sans affecter les autres dents, et offre une prothèse à la fois fixe et confortable.
- Les implants ont une durée de vie de plusieurs dizaines d’années.
- Si vous êtes concerné, vous devez, comme tous les porteurs d’implants, observer une hygiènedentaire extrêmement rigoureuse et effectuer des contrôles très régulièrement.