Un enfant ne doit pas s’endormir en têtant un biberon de lait. Les dentifrices pour enfants doivent contenir une dose de fluor adaptée à leur âge.

Les caries du jeune enfant

Les caries des dents de lait sont dangereuses car elles peuvent compromettre la santé des dents adultes qui sont en formation dans les maxillaires de l’enfant.

La carie du biberon :

Les enfants qui s’endorment au sein de leur mère ou avec un biberon rempli de lait, de jus de fruit ou de soda, ont un fort risque de développer de nombreuses caries qui apparaissent sous forme de tâches brunâtres sur les dents.

Pour éviter tout risque de carie, le biberon que vous donnez à votre enfant en dehors des repas ne doit contenir que de l’eau.

Prévenez les risques de caries grâce au fluor :

Le fluor sert à la prévention de la carie en renforçant l’émail. C’est surtout au moment de la formation des dents (de 0 à 12 ans) qu’il a une efficacité maximale.

A partir de l’âge de deux ou trois ans, l’utilisation d’un dentifrice au fluor est le meilleur moyen de prévention des caries. Veillez à utiliser des dentifrices pour enfant qui contiennent une dose de fluor adaptée.

Voir aussi : Le fluor : quelles recommandations ?

Limitez le sucre :

Certains aliments sont particulièrement cariogènes, il ne faut pas en abuser (sucre à assimilation rapide : confiseries, gâteaux, sodas…).

Montrer les bons gestes d’hygiène :

Apprenez à votre enfant à se brosser les dents après chaque repas en lui montrant les bons gestes. A partir de 5/6 ans les enfants doivent avoir acquis une technique de brossage efficace.

Voir aussi : A quel âge et comment les enfants doivent-ils se brosser les dents ?

Attention :

On ne voit pas toujours l’apparition d’une carie à l’œil nu. Une radiographie des molaires de lait peut permettre de dépister et de traiter au plus vite des caries qui ne se voient pas encore.

A lire aussi : Première visite chez le dentiste

Nos conseils

  1. Se brosser les dents après chaque repas.
  2. Eviter le grignotage.
  3. Limiter la consommation de bonbons.
  4. Boire de l’eau pendant les repas (pas de boissons sucrées).
  5. Voir son dentiste 1 ou 2 fois par an.

Alimentation et caries chez l’enfant

Certains aliments favorisent l’apparition des caries : confiseries, gâteaux, sodas… A l’inverse, d’autres aliments par leur calcium ou leur fluor vont protéger nos dents.

Ce qui est bon pour les dents :

Les aliments qui protègent les dents :

poissons, viandes, légumes, fromages (calcium, phosphore, vitamine D, fluor).

Les fruits frais :

riches en fibres et en vitamines.

Remplacer les gâteaux et sucreries par des fruits frais entiers, en morceaux, en salade ou pressés… sans sucre en poudre.

Ce qui l’est moins :

Les aliments sucrés et/ou acides :

confiserie, gâteaux, sodas…

Limitez la consommation !

Les sucres cachés :

céréales du matin, plats cuisinés…

Le pain, les biscuits ou les céréales sèches s’éliminent très lentement dans la bouche et peuvent aussi entraîner l’apparition de caries.

Nos conseils

Le risque de carie peut être limité tout en consommant des aliments sucrés, à condition de suivre quelques règles simples :

  • Prendre les aliments sucrés en une seule fois dans la journée (éviter le grignotage).
  • Respecter une alimentation équilibrée avec trois repas par jour.
  • Se brosser les dents après chaque repas.