La dévitalisation s’impose quand le nerf est profondément atteint.La dévitalisation s’effectue en trois étapes. La dent est ensuite consolidée.

La dévitalisation

La dévitalisation est un acte relativement courant qui consiste à retirer le nerf d’une dent lorsque celui-ci a été endommagé par une carie profonde, une fêlure, un choc… Le terme « dévitaliser » est utilisé en pratique courante par le dentiste pour se faire comprendre de son patient. Le terme professionnel est « dépulper », ce qui signifie que la partie centrale de la dent qui contient un filet nerveux et de très fins vaisseaux sanguins, est retirée.

Tous les tissus infectés ou atteints de lésions inflammatoires seront donc retirés ainsi que les bactéries et tous les débris organiques pouvant se trouver dans ce canal.

Le canal est élargi, désinfecté puis obturé avec une pâte antiseptique qui durcira et donnera une étanchéité à ce canal afin de prévenir toute ré-infiltration par des bactéries. S’il y avait une lésion infectieuse au bout de la dent (apex), celle-ci guérira.

Le traitement radiculaire peut provoquer pendant quelques jours des sensibilités lors de la mastication qui s’estomperont spontanément.

La dent est alors privée de sa sensibilité au froid, elle ne fait plus souffrir quand elle est atteinte de carie mais ne perd pas ses propriétés de perception à la mastication, le ligament qui attache la dent à l’os est lui toujours vivant.

Même dépulpée la dent peut continuer à se carier davantage.

Pourquoi dévitaliser une dent ?

Une carie profonde ou un traumatisme (choc, dent cassée…) peuvent entraîner des lésions irréversibles au niveau du nerf de la dent. Lorsque c’est le cas, la dent doit obligatoirement être dévitalisée car le nerf ne peut plus guérir. Si la dent n’est pas dévitalisée, l’infection finira par se propager le long de la racine jusqu’à l’os de la mâchoire, et provoquera un abcès.

Comment dévitalise-t-on une dent ?

Dévitaliser une dent consiste, sous anesthésie locale, à retirer complètement le nerf, à désinfecter l’intérieur des racines et à les reboucher de façon étanche.

Étape 1 :une voie d’accès est ménagée à travers la dent pour accéder aux racines.

Étape 2 :la longueur de chaque racine est déterminée avec précision. Les racines sont ensuite nettoyées et élargies à l’aide de petites limes puis sont désinfectées avec des antiseptiques.

Étape 3 :les racines sont obturées de façon étanche pour éviter toute réinfection. Une dévitalisation doit en principe durer toute une vie, mais dans certains cas rares, elle a besoin d’être renouvelée. La dent est alors désobturée, désinfectée puis obturée à nouveau.

  • Etape 1
  • Etape 2
  • Etape 3

Une dévitalisation doit en principe durer toute une vie, mais dans certains cas rares, elle a besoin d’être renouvelée. La dent est alors désobturée, désinfectée puis obturée à nouveau.

Reconstitution de la dent après dévitalisation :

Une dent dévitalisée est souvent une dent très délabrée donc fragile. Pour la consolider, elle doit être reconstituée de façon adéquate. Si nous comparons une dent dévitalisée à une branche de bois mort, les deux sont vidées de leur essence vitale, l’une le sang, l’autre la sève. La dent dévitalisée ou le bois mort ont une apparence solide, mais à tout moment la dent ou le bois peuvent se casser.

Le risque majeur de la plupart des dents dévitalisées est donc la fracture. Il y a de fortes chances que cette fracture soit profonde sous la gencive et qu’elle ait pour conséquence l’extraction de la dent. Le seul moyen efficace pour parer à cette éventualité est incontestablement la pose d’une couronne qui permettra de préserver l’intégralité de la structure dentaire évitant ainsi la pose d’un implant au mieux ou d’un bridge avec les conséquences :

  • pour l’implant : coût et durée du traitement et parfois contre-indications
  • pour le bridge : coût, durée et mutilation des dents voisines

Conclusion :

Les dents dévitalisées doivent être couronnées pour éviter les fractures entraînant une extraction.

Nos conseils

  • Une dévitalisation provoque souvent une gêne passagère. Il existe une large gamme d’antalgiques que nous adapterons au cas par cas afin de soulager la douleur.
  • Une dent dévitalisée est une dent fragilisée. Pour garder vos dents plus longtemps, prenez les devants et faites-les contrôler régulièrement afin d’intercepter les caries avant le stade de la dévitalisation.