L’asepsie au cabinet dentaire

Le risque de contracter une maladie transmissible dans un cabinet dentaire est très faible.Cependant, toute notre équipe a la volonté d’éliminer le moindre risque.

Les centres de dépistage et de prévention nous fournissent des recommandations sur le contrôle de la transmission des maladies. Chacun, dans notre cabinet, respecte les plus récentes recommandations en la matière. Des mesures de précautions universelles (c’est-à-dire pour chaque acte et pour chaque patient) sont appliquées.

Préparation générale avant les soins

  1. L’équipe de soins est vaccinée contre les maladies graves comme l’hépatite B.
  2. Un programme complet d’hygiène et de contrôle de l’infection est tenu à jour dans le cabinet.
  3. Tous les Patients doivent remplir un questionnaire au sujet de leur passé médical et dentaire. Les réponses sont examinées attentivement afin d’apporter les soins les plus complets et les plus sûrs.

Les procédures de soins

  1. L’équipe de soins, au complet, se lave les mains avant et après chaque intervention avec un gel antiseptique.
  2. L’équipe de soins porte aussi des lunettes de protection.
  3. Les blouses sont lavées séparément du linge normal. Dans certains cas, elles sont même stérilisées. Parfois, nous portons une «sur-blouse » stérile jetable, sur la blouse conventionnelle.
  4. Après chaque soin, les mesures suivantes sont prises de façon systématique :Les fournitures dentaires à usage unique (verre, gants, pompes à salive, etc…) sont jetées.La zone de soins est nettoyée et désinfectée avec un désinfectant hospitalier (normes AFNOR : bactéricide, fongicide, virucide), afin de s’assurer que tous les germes sont éliminés.Les instruments non jetables sont nettoyés avec précaution aux ultrasons, désinfectés à l’aide de désinfectants puissants puis stérilisés avec un stérilisateur à chaleur pressurisée, à usage médical et dentaire (autoclave à vapeur d’eau de classe B, aux normes hospitalières), procédé de stérilisation le plus fiable à l’heure actuelle.Nous contrôlons nos stérilisateurs régulièrement à l’aide de Tests spécifiques.Tous nos instruments sont maintenus stériles dans des sachets de Stérilisation, des étiquettes indiquant les dates de péremption.
  5. Les déchets sont collectés par une société spécialisée dans le ramassage d’objets contaminés avant d’être incinérés sous contrôle. Il serait trop long de donner une description complète de toutes les procédures que nous respectons pour protéger votre santé (et la nôtre).
Cycle de stérilisation

L’asepsie est la clé de voûte de l’organisation du Cabinet.

L’importance de l’asepsie nous impose d’être concentrés sur le nettoyage et la stérilisation.

Pour la protection sanitaire des patients, du personnel et de l’environnement, l’organisation au quotidien du cabinet répond à de strictes règles d’hygiène.

L’installation du cabinet est conçue pour délimiter un espace clinique dans lequel les contacts avec l’extérieur sont limités au maximum.

Un local spécifique de traitement des instruments est en général séparé de la salle d’examen et de soins.

Le matériel subit un traitement répondant aux normes CE actuelles de stérilisation.