La salle de chirurgie

Le plateau technique de la salle de chirurgie

C’est un terme employé de plus en plus fréquemment et qui désigne l’ensemble des éléments mis en place aussi bien pour le patient que pour l’équipe d’intervention afin d’assurer la pose d’implants dentaires dans les meilleures conditions possibles.

1 – La salle de chirurgie en cabinet privé.

Il est aujourd’hui possible d’installer une salle de chirurgie dans un cabinet privé et cela se fait de plus en plus fréquemment. Il s’agit d’une salle uniquement réservée à la chirurgie et plus spécifiquement à la pose d’implants et aux greffes osseuses.

Cette installation permet d’atteindre un très haut degré d’aseptie même en cabinet privé et de bénéficier d’un équipement performant uniquement réservé aux actes chuirurgicaux. Il faut toutefois garder à l’esprit que seuls les actes relevant d’une anesthésie locale y seront réalisés.

En cas d’intervention nécessitant une anesthésie générale (greffe osseuse avec prélèvement en dehors de la cavité buccale) une hospitalisation est obligatoire.

2 – Radiographie panoramique dentaire numérique.

Il est très fréquent aujourd’hui que les cabinets dentaires soient équipés d’une panoramique dentaire numérique et d’une téléradiographie de profil, ce qui permet d’avoir rapidement un premier élément de diagnostic et d’avoir une première appréciation du potentiel osseux à notre disposition pour la réalisation de la pose d’implants.

Ce premier examen sera dans la majorité des cas complété par un scanner.

Notre cabinet est équipé d’une panoramique récente à reconstitution en 3 dimensions, ce qui permet d’éviter d’avoir recours à un scanner plus irradiant, et de pouvoir pratiquer ce types d’examen sans rendez-vous supplémentaire et immédiatement après les chirurgies pour les contrôles.

3 – Le matériel.

Le matériel utilisé en chirurgie implantaire étant très spécifique, il est indispensable avant toute intervention se s’assurer que l’on pourra faire face à différentes situations non prévues à l’avance. C’est pourquoi plus un cabinet est spécialisé dans la pose d’implants, plus son équipement sera à la hauteur des exigences de cette chirurgie, c’est-à-dire:

  • Un stock d’implants permettant une modification du choix de l’implant à poser même en cours d’intervention.
  • Un moteur récent.
  • Avoir les greffons nécessaires à une petite greffe osseuse pouvant être décidée à n’importe quel moment.
  • Bénéficier d’une salle repos.

4 – L’équipe.

Le praticien doit avoir suivi une formation spécifique pour la pose d’implants dentaires et acquis une expérience dans le type d’intervention prévue.

La préparation de la salle de chirurgie pour la pose d’implants dentaires étant très spécifique, cela ne laisse aucune place à l’improvisation. Les assistantes de chirurgie doivent avoir une connaissance parfaite des règles d’asepsie et de la chirurgie, ainsi qu’une synchronicité et une fluidité dans leur relation avec le praticien.

5 – La piezochirurgie.

La piezochirurgie est une technique récente permettant la réalisation de chirurgie osseuse à l’aide d’ultrasons. (Les ultrasons sont utilisés pour les détartrages et sont donc très connus du grand public).

Un Piezotome

La piezochirurgie est la chirurgie osseuse aux ultrasons.

Elle est réalisée à l’aide d’un appareil, le piezotome, qui permet de pratiquer des chirurgies osseuses de façon confortable aussi bien pour le praticien que pour le patient.

Cet appareil permet de réaliser des découpes osseuses pour les greffes sans aucun risque pour les tissus mous (comme la gencive ou la membrane sinusienne) car les ultrasons n’agressent pas ces tissus. Des greffons peuvent ainsi être prélevés dans des zones quelque peu délicates en toute sécurité. Son utilisation permet de diminuer considérablement les suites opératoires au niveau du site de prélèvement.

Il est également utilisé pour des greffes de sinus. Il permet d’accéder au sinus en respectant la membrane sinusienne dont le respect de l’intégrité est indispensable à la réalisation de la greffe.

Dans le cas d’extraction dentaire avec pose immédiate d’implant, la piezochirurgie permet d’extraire la dent ou la racine sans faire subir de traumatisme aux parois osseuses restantes. Cela permet donc d’augmenter de façon significative le taux de réussite de ce type d’intervention.

Dans les cas de petite ouverture buccale (qui serait une contre-indication à la pose d’implants avec une instrumentalisation classique), il permet la préparation du logement destiné à recevoir l’implant dentaire. La piezochirurgie et l’instrument d’avenir en chirurgie dentaire et maxillo-faciale.