La maintenance parodontale

A PROPOS DE LA PLAQUE DENTAIRE ET DU TARTRE :

  • Qu’est ce que le tartre ? La plaque dentaire est un dépôt mou microbien blanchâtre (c’est pourquoi il n’est pas visible à l’œil nu) qui se dépose régulièrement sur les dents et les prothèses chez chacun d’entre nous. Le tartre est une calcification de la plaque dentaire. En d’autres termes, il faut d’abord que la plaque dentaire soit restée suffisamment longtemps (quelques jours à sur la surface des dents et des racines pour qu’elle puisse ensuite durcir et former le tartre.
  • Quelle est la couleur du tartre ? Le tartre est d’abord blanc crayeux puis se colore en marron plus au moins foncé à partir des composants de l’alimentation, des boissons ou du tabac. Il ne faut pas confondre le tartre avec les colorations des dents dues aux médicaments que le dentiste peut prescrire (les bains de bouche à bas de chlorhexidine par exemple). Ces colorations sont très facilement enlevées par polissage des dents et ne présentent aucun caractère de gravité. Elles sont le résultat de la désinfection par l’action des antiseptiques sur les bactéries qui composent la plaque dentaire.
  • Est-ce que tout le monde forme du tartre ? Certaines personnes « fabriquent » de la plaque donc du tartre en plus grande quantité et plus vite que d’autres. Cela dépend de la composition bactérienne de la plaque et de la nature de la salive.
  • Est-ce que le tartre revient après élimination ? On comprend qu’une fois le tartre ôté des couronnes et des racines par le dentiste (avec précaution pour ne pas abîmer les dents), il ne se reformera plus si la plaque dentaire est « battue de vitesse » régulièrement et rigoureusement grâce aux soins locaux prescrits par le dentiste (brosses, brossettes, antiseptiques).
  • Comment élimine-t-on le tartre ? Votre praticien élimine la totalité du tartre qui se trouve sur les dents (surtout sur les racines et sous la gencive) afin de permettre la cicatrisation du parodonte (consolidation de l’os qui entoure vos racines et attachement de la gencive à la racine). La technique porte le nom de « Débridement parodontal » et peut être la plupart du temps réalisé sans acte chirurgical. Cette technique requiert un praticien et une assistante entraînés, un plateau technique spécialisé et plusieurs heures réparties en séances d’une demi-heure espacées d’un mois. Après ces séances de débridement, vous pourrez retourner à vos occupations familiales et professionnelles sans aucun problème.
  • Pourquoi faut-il éliminer le tartre ? A part le fait que le tartre ne soit pas esthétique, celui qui se dépose sur les dents (surtout sous la gencive) crée un environnement favorable à l’infection. Une fois l’infection stoppée par les soins locaux que nous avons prescrits (brossage des dents à l’aide d’antiseptiques avec ou sans recours aux antibiotiques), il est donc essentiel d’éliminer le tartre parce qu’il interdit la cicatrisation du parodonte (rattachement des dents à la mâchoire).

Toute notre équipe a été spécialement formée pour parvenir, dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité, à ce que vous gardiez vos dents.

Au même titre que le diabète ou l’hypertension, les parodontites sont des maladies chroniques. Autrement dit, leur traitement permet de les stabiliser, en facilitant l’hygiène des surfaces dentaires et en évitant ainsi autant que possible les récidives.

Cette phase consiste en un suivi du patient et de son parodonte durant toute sa vie afin d’anticiper ou d’intercepter la récidive de la maladie. L’espacement des rendez-vous dépend de la destruction parodontale qui a eu lieu, de la qualité du brossage, du tabagisme, ainsi que de tous les autres facteurs de risque connus.

Et sans maintenance ?

En l’absence de maintenance, il a été montré que les parodontites récidivent le plus souvent. Tandis qu’avec une maintenance bien suivie, il est rare qu’une parodontite récidive.

Par conséquent, vous devez savoir que de nos jours, même en cas d’antécédents familiaux, la perte des dents n’est plus une fatalité :

il ne faut pas gâcher ses chances en cas de problèmes de gencives et se faire soigner à temps !!