Intéressez votre enfant au brossage de ses dents, en lui faisant mimer vos propres gestes.Après le brossage du soir, plus de sucreries, plus de sodas et plus de biberon de lait pour s’endormir.

Brossage chez l’enfant

A quel âge et comment les enfants doivent se brosser les dents

Dès la sortie des premières dents, l’enfant peut apprendre à se brosser les dents. A partir de 6 ans, veillez à ce que l’enfant nettoie bien les premières molaires définitives.

Avant l’apparition des dents :

Les parents peuvent passer de temps en temps une compresse humide sur les gencives du nourrisson pour le familiariser avec l’hygiène buccale.

Dès la sortie des premières dents :

Il faut guider les enfants et leur montrer comment se brosser les dents. Des petits mouvements circulaires doivent être réalisés sur toutes les faces des dents. Dans un premier temps, c’est à un adulte de brosser les dents de l’enfant.

Mimer un adulte

Dès qu’il en est capable, l’enfant pourra brosser ses dents en mimant un adulte placé à côté de lui qui terminera ensuite le brossage pour qu’il soit parfait.

Dès que l’enfant peut réaliser un brossage correct entièrement seul, l’aide de l’adulte pourra être supprimée.

Commencer par brosser le dessus des dents en réalisant des mouvements d’avant en arrière.

Brossage du soir obligatoire

Il est recommandé de se brosser les dents le matin après le petit déjeuner et surtout le soir avant de se coucher.

Ensuite, l’enfant ne doit pas s’endormir avec un biberon rempli d’autre chose que de l’eau, au risque de développer de nombreuses caries.

Brosser ensuite la face externe des dents en réalisant de petits mouvements circulaires.

Une brosse à dent adaptée

Une toute petite tête de brosse à dents doit être utilisée pour accéder à tous les recoins.

Éviter le dentifrice avant la maîtrise du rinçage.

Pour terminer, brosser la face des dents située du côté du palais et de la langue.

A partir de 6 ans :

C’est l’âge d’apparition des premières dents définitives. La technique de brossage ne change pas, mais il faut veiller à ce que l’enfant aille bien nettoyer aussi les dents du fond (premières molaires définitives) qui sont souvent mal brossées, du fait de leur difficulté d’accès, et qui présentent un risque accru de carie dans les mois qui suivent leur éruption.

Nos conseils

  • Même si elles ne restent pas dans la bouche toute la vie, les dents de lait doivent être brossées minutieusement afin d’éviter l’apparition de caries. En effet, les caries des dents de lait peuvent atteindre et endommager les germes des dents définitives situées juste en dessous.
  • La combinaison d’un bon brossage et d’une alimentation saine permettra aux enfants de garder de belles dents et d’éviter ainsi de longs traitements au Cabinet dentaire.

Le fluor renforce l’émail des dents. Le fluor diminue le risque de caries.Un dosage adéquat du fluor est indispensable.Toute prescription de fluor doit être précédée d’un bilan fluoré de l’enfant

Le fluor, quelles recommandations ?

L’utilisation du fluor, par voie générale et en application locale, reste la méthode la plus efficace pour prévenir les caries et préserver la santé bucco-dentaire.

Le fluor, un élément majeur :

Le fluor fait assurément partie de la santé dentaire en jouant un rôle essentiel dans la protection des dents. Cet oligo-élément se fixe au niveau de l’émail pendant la formation des germes dentaires, entre 0 et 12 ans, lors d’un apport fluoré par voie orale.

Après l’éruption dentaire, le fluor administré par voie locale (dentifrice, gel ou bain de bouche) renforce l’émail en favorisant sa reminéralisation et diminue la quantité de plaque dentaire à la surface des dents.

Attention au surdosage :

Comme tout produit actif, le concept de dose doit rester présent : un excès de fluor, toute origine confondue (ingestion de dentifrice chez l’enfant, eau du robinet, eau en bouteille, gouttes ou comprimés) est nuisible, comme n’importe quelle autre prise excessive de médicaments.

Un surdosage en fluor peut provoquer une fluorose qui se manifeste par l’apparition de taches disgracieuses sur les dents.

L’enfant et le bilan fluoré :

Pour éviter tout surdosage, il est indispensable, avant toute prescription de fluor, d’établir avec votre chirurgien-dentiste ou votre pédiatre un bilan fluor de l’enfant.

Ce bilan vise à évaluer la quantité quotidienne de fluor absorbée par l’enfant dans son eau de boisson et son alimentation, afin de prendre une décision concernant la prescription d’une supplémentation fluorée.

Connaître la dose de fluor dans l’eau de consommation :

  • Pour l’eau du robinet, regardez si cela est noté sur votre facture d’eau ou renseignez-vous auprès de votre municipalité.
  • Pour l’eau embouteillée, la teneur en fluor n’est pas toujours indiquée sur les étiquettes.

Recommandation de l’AFSSAPS :

Toute prescription de fluor doit être précédée d’un «bilan fluoré» de l’enfant.

  • La mesure la plus efficace pour la prévention des lésions carieuses est un brossage des dents avec un dentifrice fluoré ayant une teneur en fluor adaptée à l’âge.
  • Seuls les enfants à risque carieux élevé doivent bénéficier d’une supplémentation médicamenteuse en fluor par voie orale dès l’âge de 6 mois.

Les concentrations en fluor des eaux minérales :

Si un traitement au fluor est prescrit à votre enfant il est indispensable, pour éviter tout surdosage, de connaître la quantité de fluor contenue dans l’eau du biberon.

Marque Concentration en fluor Marque Concentration en fluor Marque Concentration en fluor
ST-YORRE 8,9 SAIL-LES-BAINS 6,5 VICHY CELESTINS 6,1
PAROT 3,7 ST-ALBAN CESAR 3,4 OREE DU BOIS 2,8
CHATEAUNEUF 2,7 ST-ALBAN ANTONIN 2,7 AMANDA 2,5
ST-AMAND VAUBAN 2,5 WATTWILLER 2,4 CHATELDON 2,2
CLOS DE L’ABBAYE 2,1 FONFORT 2,0 QUEZAC 2,0
DAX 1,9 SOULTZMATT 1,9 ST-CHRISTOPHE 1,9
BADOIT 1,8 MIERS-ALVIGNAC 1,8 VALS-VIVARAISE 1,6
ST-DIERY 1,5 VERNET 1,5 ST-ANTONIN-NOBLE-VAL 1,4
ARCENS 1,2 ARVIE 1 VERNIERE 1
REINE DES BASALTES 0,9 STE-MARGUERITE 0,9 ROZANA 0,7
VALS ST-JEAN 0,7 PUITS St-GEORGES 0,6 AMELIE-LA-REINE 0,5
SALVETAT 0,5 AUVERGNE 0,4 HEPAR 0,4
DIDIER 0,4 ABATILLES 0,3 CONTREX 0,3
VENTADOUR 0,3 VITTEL 0,3 CHANTEMERLE 0,3
AVENE 0,2 AIZAC 0,2 CHAMBON 0,2
HYDROXYDASE 0,2 VOLVIC 0,2 PLANCOET 0,2
PROPIAC 0,2 OREZZA 0,1 EVIAN 0,1
LUCHON 0,07 PERRIER 0,07 THONON 0,07
CELTIC 0,05 DIDIER PLATE 0,05 MONT-ROUCOUS 0,05
ST-MARTIAL 0,03 OGEU 0,09