La gingivite est une inflammation de la gencive, souvent liée à un excès de tartre.
Une gingivite mal soignée peut entraîner un déchaussement des dents.
Les gingivites
La gencive est le tissu muqueux de couleur rose qui entoure les dents.
Lorsqu’elle subit une agression (infection, présence de tartre, …) la gingivite s’installe.
Qu’est-ce qu’une gingivite ?
C’est une inflammation de la gencive, qui gonfle, devient rouge foncé et saigne au moindre contact : en se brossant les dents, en croquant dans une pomme, etc…
Fréquente, la gingivite est souvent localisée entre deux dents. Elle peut s’étendre et même se généraliser. Sans traitement, elle favorise le déchaussement et peut également accélérer la perte des dents.
Quelle est son origine ?
Le plus souvent la gingivite est provoquée par la présence d’un excès de tartre, lui-même produit par la plaque dentaire. La plaque dentaire et le tartre sont
des milieux favorables à la prolifération des bactéries, et donc à l’infection localisée de la gencive.
Souvent liée à une hygiène buccale insuffisante, la gingivite est toutefois favorisée par certaines situations : grossesse, tabagisme, stress, diabète, par des
dents mal positionnées ou par une carie mal soignée…
Traitement :
Le traitement des gingivites repose sur :
- une amélioration de l’hygiène dentaire par le patient
- un détartrage minutieux réalisé au Cabinet
- l’utilisation éventuelle de bains de bouche
Nos conseils
- Seule une hygiène dentaire adaptée peut vous tenir à l’écart d’une gingivite sévère.
- Le brossage des dents est la clé d’une bonne hygiène : 3 minutes, 3 fois par jour après les repas, avec une brosse souple en bon état et donc changée tous les 3 mois.
- D’autres moyens concourent à combattre la plaque et ses désagréments : le fil dentaire et les brossettes inter-dentaires permettent d’éliminer les débris alimentaires.
Le jet dentaire est aussi un appoint intéressant, complémentaire du brossage. - Nous vous recommandons d’effectuer au moins une fois par an une visite de contrôle et un détartrage soigneux.
Une prise en charge préventive permet de limiter l’évolution des maladies parodontales. Un traitement maladies parodontales s’effectue en 4 étapes avec un suivi régulier par votre chirurgien-dentiste.
Soignez vos gencives pour vous redonner le sourire
Les maladies parodontales se développent insidieusement, (quelques saignements de gencive épisodiques). Une prise en charge préventive permet de limiter leur évolution.
Dès les premiers signes d’une maladie parodontale (rougeurs, saignements) la mise en place d’un plan de traitement efficace permettra de soigner avec succès les parodontites.
La 1ère étape consiste à vérifier votre méthode d’élimination tri quotidienne de la plaque dentaire (brossage de dents), et de la compléter éventuellement en prescrivant des instruments d’hygiène (brossettes inter-dentaires, hydropropulseurs…) ainsi que des bains de bouche adaptés.
La 2ème étape consiste à détartrer et assainir les muqueuses en éliminant la charge bactérienne responsable de l’inflammation des gencives.
La 3ème étape est une évaluation de votre “réponse tissulaire”. Un examen clinique et radiologique permet de noter les améliorations acquises au niveau des muqueuses et ainsi de proposer des soins préventifs réguliers. En cas de poches profondes et de perte osseuse, un traitement chirurgical parodontal sera envisagé pour reconstruire l’os affecté.
La 4ème étape vise à maintenir les résultats obtenus avec des bilans à intervalles réguliers chez votre chirurgien-dentiste et une hygiène méticuleuse qui préservera la guérison de la parodontite.
Nos conseils
- Les maladies parodontales peuvent se développer sans que l’on s’en rende compte.
- L’hygiène bucco-dentaire est essentielle pour les prévenir et les traiter, ceci afin de stopper l’invasion bactérienne.