Le surfaçage assainit les gencives et les racines de dents.Tartre et bactéries sont retirés sous anesthésie.Les séances de soin sont rapprochées au maximum afin d’éviter un risque de ré-infection pendant le traitement.

Le surfaçage

Le surfaçage (ou curetage) est la première technique envisagée pour traiter les parodontites. Cette méthode, peu agressive, est généralement très efficace.

Objectif du surfaçage :

Le surfaçage est complémentaire du détartrage. Procédé non chirurgical, il permet d’assainir la surface des racines dentaires et la gencive en profondeur. L’objectif est de désinfecter les tissus et de permettre la fermeture des poches parodontales, par une ré-adhésion de la gencive sur la surface de la dent. Toutefois, lorsque le surfaçage de toutes les dents ne suffit pas à stabiliser la parodontite, d’autres thérapeutiques, notamment chirurgicales (lambeaux d’assainissement), peuvent alors être envisagées.

Voir aussi : Les lambeaux d’assainissement

Comment réalise-t-on un surfaçage ?

Les importantes quantités de bactéries et de tartre qui se sont accumulées sous la gencive sont retirées après anesthésie. Le nombre de séances proposées peut varier en fonction de la gravité de la parodontite et du nombre de dents atteintes. Pour parfaire la désinfection sous-gingivale, le surfaçage peut être suivi d’une irrigation des poches parodontales à l’aide d’antiseptiques.

Nos conseils

  • Entre chaque séance, les zones traitées peuvent être infectées à nouveau par les zones qui nele sont pas encore. Il est donc primordial, pour éviter ce risque, d’effectuer les bains de boucheprescrits avec beaucoup d’assiduité, et si les soins nécessitent plusieurs séances, il est préférablede les rapprocher au maximum.
  • Après un surfaçage, il est possible de constater une légère rétraction de la gencive.Ce phénomène est normal, il est lié à la guérison de la gencive qui devient moins gonflée du faitde la disparition de l’inflammation et de l’infection. Cette rétraction de la gencive peut parfoisêtre associée à une augmentation transitoire de la sensibilité des dents au chaud et au froidqui peut être atténuée par l’utilisation de gels ou de dentifrices spécifiques.

Le lambeau d’assainissement est un traitement chirurgical qui soigne le déchaussement des dents. Cette technique permet un soin approfondi des zones malades.

Traitement chirurgical : les lambeaux d’assainissement

Les lambeaux d’assainissement sont un traitement chirurgical permettant de traiter une parodontite (déchaussement des dents).

Indications :

Les lambeaux d’assainissement sont en général proposés en deuxième intention pour traiter une parodontite. Ils viennent compléter un traitement non chirurgical (surfaçage) lorsque les résultats obtenus avec celui-ci ne sont pas suffisants

Objectifs :

L’objectif de ce traitement est d’accéder largement aux racines des dents et à l’os qui les entoure afin de les nettoyer de façon efficace. Lors d’un lambeau d’assainissement, nous avons une vision directe des zones que nous assainissons, contrairement aux surfaçages dans lesquels le nettoyage des racines se fait seulement grâce au sens tactile.

En pratique :

 

L’intervention se réalise sous anesthésie locale. La gencive est soulevée pour mettre les racines et l’os à nu, ce qui permet un nettoyage complet des surfaces des dents. La forme de l’os qui entoure les dents peut éventuellement être modifiée afin d’améliorer les résultats du traitement et de faciliter l’hygiène buccale.

Nos conseils

  • Après un lambeau d’assainissement, la mobilité des dents peut être augmentée de façon transitoire ; ce phénomène est normal et fait partie du processus de cicatrisation.
  • Après un lambeau d’assainissement, il est possible de constater une légère rétraction de la gencive. Là aussi ce phénomène est normal, il est lié à la guérison de la gencive qui devient moins gonflée du fait de la disparition de l’inflammation et de l’infection. Cette rétraction de la gencive peut parfois être associée à une augmentation transitoire de la sensibilité des dents au chaud et au froid qui sera atténuée par l’utilisation de gels ou de dentifrices spécifiques.