Les implants dentaires doivent toujours être envisagés, dans la mesure du possible,dès qu’il s’agit de remplacer une dent absente.
Qu’est-ce qu’un implant ?
Un implant dentaire est une racine artificielle qui ressemble à une vis.
- Il est en titane pur.
- Il permet de remplacer une ou plusieurs dents absentes, de supprimer un appareil à crochets.
- Il permet de stabiliser une prothèse complète, ou, encore mieux, de remettre des dents fixes.
Les implants permettent d’avoir des dents qui en plus de leur longévité exceptionnelle, donnent l’impression d’être des dents naturelles.
Les implants se sont imposés dans le monde de la dentisterie depuis les travaux du Professeur Brånemark, commencés il y a plus de 40 ans. C’est en étudiant la cicatrisation des fractures osseuses à l’aide de mini caméras installées dans des chambres en titane directement placées dans l’os, qu’il a été découvert l’attirance des cellules osseuses pour le titane.
En effet, après les observations scientifiques, il n’a plus été possible de retirer les chambres en titane de l’os… Depuis, le titane est devenu le matériau par excellence pour les implants dentaires.Aujourd’hui, dans de nombreuses situations cliniques, le traitement par implants représente la solution idéale. Les implants dentaires permettent, soit d’éviter de mutiler des dents saines, soit d’éviter le port d’une prothèse mobile. Les résultats sont devenus extrêmement fiables, grâce aux évolutions des protocoles de chirurgie, au respect des conditions d’asepsies rigoureuses, et aux progrès des implants eux mêmes.
Pour notre part, dans notre cabinet, nous pratiquons la pose d’implants dentaires depuis début 1992.Notre taux de succès implantaire est de l’ordre de 97%.
Description des implants :
Le système est construit en trois étages :
- l’implant
- le pilier prothétique
- la couronne
Le pilier prothétique est la partie intermédiaire entre la racine artificielle et la couronne prothétique.
Le choix de méthode dépend du type de restauration prothétique à réaliser (impact cosmétique, portée de la prothèse, nombre d’implants et de couronnes, etc…)