Outre son rôle dans la digestion, la salive participe activement à la protection de la cavité bucco-dentaire.La prise de certains médicaments peut entraîner une diminution du flux salivaire.
La salive : un désinfectant naturel de notre bouche
La salive est notre meilleure alliée contre la carie dentaire et les infections des muqueuses orales.
Chacun possède trois paires de glandes salivaires principales qui sécrètent en moyenne 1,5 litre de salive par jour. La salive est composée à 98% d’eau, à 0,5 % de protéines et d’une multitude d’ions minéraux/calcium, de fluorures, de phosphates, etc. Ces proportions varient d’un individu à l’autre, et chez une même personne, en fonction du stress, du tabagisme, des cycles hormonaux et d’un éventuel défaut de fonctionnement des glandes salivaires.
Rôle de la salive :
La salive initie la digestion en imprégnant le bol alimentaire. En le lubrifiant, elle facilite la mastication et la déglutition.
Autre rôle majeur, la salive neutralise l’acidité buccale. Une chute de sécrétion salivaire augmente cette acidité et peut être à l’origine de caries et de gingivites. Par ailleurs, en apportant du calcium, du phosphate et des fluorides, la salive renforce la reminéralisassions de l’émail et répare ainsi les micros altérations que subit quotidiennement l’émail de nos dents.
Enfin, la salive est dotée d’un pouvoir cicatrisant sur les plaies internes, provoquées notamment par la mastication. Elle contient certaines protéines capables de détruire les micro-organismes étrangers et de diminuer le risque de candidoses.
Diminution du flux salivaire :
Le flux salivaire peut parfois diminuer. La salive vient alors à manquer, soit à cause d’une maladie auto-immune (le syndrome de Gougerot-Sjögren ou la polyarthrite rhumatoïde), soit à la suite d’une irradiation des glandes salivaires par radiothérapie de la tête et du cou, soit encore lors de la prise de certains médicaments tels que les antihistaminiques, les antidépresseurs ou les neuroleptiques.
Comment remédier à la sécheresse buccale ?
Cette sécheresse donne alors une langue pâteuse. On a du mal à s’exprimer, à avaler. Une infection des muqueuses peut survenir, ainsi que des caries.
Pour stimuler le flux salivaire voici tout d’abord les moyens classiques :
- le goût acide (jus d’agrume, pommes)
- les chewing-gums et pastilles (sans sucre), car la mastication stimule la salivation
- les substituts salivaires
- le gel buccal qui humecte les muqueuses
- le spray d’eau, moyen à la fois simple et pratique
Enfin il existe des médicaments à prendre par voie orale qui stimulent la salivation.
Nos conseils
- Les traitements de la diminution du flux salivaire sont établis en fonction de la cause qui les provoque.
- Afin d’éviter des troubles plus sérieux, ne tardez pas à consulter votre praticien si vous ressentez une gêne.
La mastication de chewing-gum (sans sucre) stimule le flux de salive.La salive réduit la concentration d’acides dans la bouche ce qui diminue le risque de développer des caries.Le brossage des dents reste un geste essentiel.
Salive, chewing-gum et santé bucco-dentaire
Mâcher du chewing-gum contribue, à plusieurs titres, au maintien d’une bonne santé bucco-dentaire.
En effet le chewing-gum :
- stimule le flux de salive dans la bouche
- nettoie la bouche des débris alimentaires
- soulage la bouche sèche et son inconfort
- neutralise les attaques acides qui se forment sur les dents après avoir mangé
- aide à reminéraliser l’émail et renforce la dent
- réduit la plaque dentaire
- contribue à diminuer le risque de caries dentaires
- diminue l’apparition de taches sur les dents
Comment le chewing-gum contribue-t-il à promouvoir cette bonne santé bucco-dentaire ?
Le chewing-gum stimule l’un des mécanismes de défense le plus puissant dans le corps, la salive, qui est vitale pour la santé bucco-dentaire.
La salive possède trois composants principaux indispensables à la protection anti-caries :
- L’eau, qui lave l’intérieur de la bouche
- Le bicarbonate, qui neutralise (pouvoir tampon) les attaque acides de la plaque dentaire
- Des ions calcium et phosphate qui contribuent à la reminéralisassion des lésions carieuses débutantes. La salive contient également des agents antibactériens.
La salive est donc en soi un puissant protecteur de la cavité buccale.
Lors de la mastication d’un chewing-gum, l’augmentation de la salive dans la bouche se fait par la stimulation de saveurs et l’action gustative qui sont alors développées. Ensemble, ces forces vont stimuler les glandes salivaires : le flux de salive va augmenter d’environ 10 fois par rapport à l’état de repos. Cet effet débute dès les premières minutes et se maintient à un taux élevé pendant toute la période de mastication.
Que se passe-t-il dans notre bouche lorsque nous mangeons ?
Les hydrates de carbone (sucres) que nous consommons sont utilisés par les bactéries de la plaque dentaire située à la surface de nos dents. La dégradation de ces sucres par les bactéries fait baisser le niveau de pH(*) de la cavité buccale. Quand le pH descend en dessous de 5,7, les acides de la fermentation bactérienne commencent alors à dissoudre les minéraux de la surface de la dent, créant une lésion déminéralisée superficielle. Ces lésions, médicalement réversibles, sont décrites comme des taches blanches (white spots).
Le pH peut rester acide plusieurs heures après une prise alimentaire et ainsi, au fil du temps, l’attaque acide continuera-t-elle son action de déminéralisation en provoquant la création d’une cavité (carie) qui nécessitera ensuite d’être soignée et obturée.
Chewing-gum et salive :
Augmenter le flux salivaire accélère donc l’élimination des débris alimentaires et des hydrates de carbone. De plus, la salive stimulée par la mastication présente une forte concentration en bicarbonate, ce qui améliore sa capacité à neutraliser les acides produits au-dessus du pH critique de 5,7. Elle est également sursaturée en minéraux qui composent les dents comme le calcium et le phosphate. Ces composants font basculer la balance de déminéralisation vers celle de la reminéralisassion en venant reconstruire la densité minérale de la dent, la renforcer et inverser le processus de lésion.
C’est pourquoi l’élévation du pH (*) produit par la stimulation de salive, lors de la mastication d’un chewing-gum sans sucre, aide à diminuer le risque carieux.
Des études scientifiques très complètes ont pu en faire la preuve.
(*) Le pH, abréviation de potentiel hydrogène, est un paramètre servant à définir si un milieu est acide (inférieur à 7) ou basique (supérieur à 7)