Comme pour les dents, des complications infectieuses ou mécaniques peuvent survenir au niveau des implants.Une hygiène rigoureuse et un contrôle régulier effectué par votre praticien sont indispensables et vous mettront à l’abri de nombreux désagréments.
La maintenance implantaire
Comme pour les dents, une hygiène rigoureuse et un suivi régulier sont nécessaires pour le maintien en bonne santé des implants dentaires.
Les complications implantaires :
- Les complications infectieuses : les implants, comme les dents, peuvent se déchausser. Le déchaussement des implants (également appelé péri-implantite) est un phénomène infectieux causé par un nettoyage insuffisant autour des implants.
- Les complications mécaniques : ces complications sont rares. Il s’agit de fractures des implants eux-mêmes, ou des vis qui servent à fixer la prothèse dans l’implant.
Prévention des complications :
- La prévention des complications infectieuses passe par un nettoyage minutieux de la jonction gencive/implant. Ce nettoyage doit être fait au moins deux fois par jour avec un brossage soigneux conjuguant la brosse à dent et des instruments de nettoyage inter-dentaire (fil dentaire ou brossette inter-dentaire). Ce nettoyage doit être associé à un nettoyage professionnel par le chirurgien-dentiste, une ou plusieurs fois par an en fonction des recommandations du cabinet.
- La prévention des complications mécaniques passe par un contrôle régulier de l’occlusion, c’est-à-dire par le réglage minutieux des contacts entre les dents. Ces ajustements sont réalisés au cabinet avec de légers meulages des dents ou des prothèses implantaires.
Voir aussi : Technique de brossage dentaire
Voir aussi : Brossettes et fil dentaire
Fréquence des contrôles :
Quelque soit le cas, toute personne consciente de l’importance de sa santé bucco dentaire, doit faire une visite de contrôle une à deux fois par an afin de vérifier l’absence de caries ou de tartre et l’état des tissus de soutien (parodonte). Le praticien pourra alors intervenir sans tarder au moindre petit problème. De manière évidente, un patient ayant en bouche des implants dentaires devra au minimum se soumettre à se rythme de contrôle, et, vigilance oblige, l’intensifier en fonction de l’importance de la reconstitution prothétique.
Quels sont les points à contrôler ?
- Contrôler l’absence de tartre et le niveau d’hygiène bucco dentaire.
- Contrôle radiologique pour vérifier le niveau de l’os au niveau des implants dentaires.
- Vérifier l’état de la gencive (couleur, aspect) qui peut être le signe visible d’un problème sous jacent.
- Vérifier qu’il n’existe aucun problème infectieux au niveau de l’implant mais également au niveau des dents de part et d’autre.
- Vérifier l’occlusion ; c’est-à-dire l’engrainement des dents durant la fonction. L’implant dentaire ne supportant pas les forces latérales, il est impératif de vérifier qu’avec le temps et l’usure aucune de ces forces nocives ne soit apparue. Dans ce cas, un réglage s’impose afin de les supprimer.
- Déposer un bridge transvissé (de type « pilotis » tous les 3 ans environ pour un nettoyage complet).
A quelle fréquence ?
Après la pose de la prothèse nous préconisons :
- Un premier contrôle 1 mois plus tard.
- Un second après 3 mois.
- Un troisième après 12 mois.
- Puis un contrôle par an avec contrôle radiologique systématique.
L’auto contrôle ?
Il est indispensable que vous appreniez à vous connaitre et à observer votre bouche afin d’y déceler le moindre signe avant coureur d’un problème.
A la moindre anomalie, une visite de contrôle s’impose.
Ce peut être:
- une douleur.
- un mouvement anormal de votre prothèse fixée sur implant.
- un aspect rouge ou enflammée de la gencive pouvant être le signe de problèmes sous-jacents.
En résumé :
- Il est de loin préférable de faire une visite de contrôle que de courir le risque de laisser un petit problème prendre des dimensions importantes.
- Si vous ne faites aucun contrôle pendant de nombreuses années, il peut s’avérer délicat de régler certains problèmes qui se seraient installés pendant ce laps de temps.