L’hygiène implantaire
Une fois vos implants posés et vos prothèses en céramique réalisées, il est essentiel de maintenir un niveau d’hygiène bucco dentaire irréprochable afin d’assurer la longévité du travail effectué. Les visites de contrôle régulières chez votre praticien ne peuvent à elles seules assurées la stabilité de vos prothèses, et le soin et l’application mis dans leur entretien au quotidien seront les meilleurs gages de réussite. Cela repose entièrement sur vous et ne dépend que de vous. On peut réellement dire que c’est le partenariat entre le praticien et le patient qui assure la pérennité du travail réalisé.
Un mauvais contrôle de la plaque dentaire et une hygiène déficiente sont des contre-indications à la pose d’implants dentaires. La préparation initiale de la bouche est donc indispensable.
La plaque dentaire et le tartre :
La plaque dentaire et le tartre sont les ennemis de votre bouche et de vos dents d’une façon générale, et des implants dentaires en particulier. Le tartre qui pourrait s’accumuler autour de vos implants y créera obligatoirement une zone inflammatoire qui finira par entrainer une perte osseuse qui conduira progressivement mais inéluctablement à la perte des implants. Le tartre étant une résultante de la plaque bactérienne (plaque dentaire), il est impératif d’en supprimer toute trace autour de vos prothèses sur implants et donc de vos implants, tout comme il faut le faire pour chacune de vos dents, naturelles ou non. Une fois cette plaque transformée en tartre, il ne vous est plus possible de vous en débarrasser vous même, sauf à courir le risque de rayer la prothèse ou la partie supérieure de l’implant avec pour conséquence d’accélérer la formation de tartre.Seul votre dentiste pourra alors intervenir, avec une instrumentation spéciale ne détériorant pas l’implant : la visite s’impose donc…
Ce chapitre est donc consacré aux différents moyens de contrôle de l’hygiène bucco-dentaire et à leur particularité et leur utilisation en fonction du type de prothèse sur implants que vous portez.
Ici sont décrits les différents outils dont vous aurez besoin et qu’il vous faudra utiliser pour une parfaite hygiène bucco dentaire et un contrôle optimal de la plaque bactérienne autour de vos implants dentaires. Ils sont d’ailleurs souvent les mêmes que ceux utilisés pour les dents naturelles et les prothèses conventionnelles.Nous ne citerons ici aucune marque mais uniquement des types d’outils.
Les brosses à dents
Les brosses à dents utilisées en implantologie sont les mêmes que pour vos dents naturelles. Il en existe trois catégories en fonction de la dureté des poils, qui peuvent être durs, moyens ou souples. Après une chirurgie de pose d’implants, de greffe osseuse ou de greffe gingivale, il faut utiliser une brosse à dents chirurgicale dont la particularité est d’avoir des poils très souples.
Pour l’entretien au quotidien, ce sera une brosse souple dans tous les cas de figure. A proscrire absolument la brosse à poils durs ou mi-dure qui est beaucoup trop agressive. Il est également impératif de changer votre brosse à dents tous les 2 à 3 mois maximum, qu’elle soit usée ou non. Si votre brosse est très abimée au bout de 15 jours, il faut bien entendu la changer, mais cela signifie surtout que votre brossage est trop agressif et qu’il faut en revoir les gestes avec l’équipe soignante.
Les brosses à dents électrique
Elles sont surtout recommandées dans les cas de petites reconstitutions ou de dents unitaire sur implant. Elles permettent souvent d’atteindre plus facilement des zones difficiles d’accès. Elles constituent un outil intéressant mais le problème se situe plutôt au niveau du patient qui a tendance à trop lui faire confiance. Elle ne permet en aucun cas de se dispenser des autres outils de l’hygiène bucco dentaire, notamment les brossettes inter-dentaires. Il faut donc rester vigilant car elle ne pourra pas faire tout le travail à notre place !
Les brosses pour appareils dentaires
Avec un appareil amovible stabilisé par des boutons ou une barre sur implants dentaires, vous devez utiliser une brosse spéciale pour appareil dentaire. Cette brosse est différente des brosses à dents classiques car elle a la particularité d’être plus dure et plus grosse. Elle ne doit être utilisée que pour nettoyer l’appareil et non la partie prothétique qui est en bouche. Elle s’utilise classiquement avec un dentifrice (ce qui facilite le brossage).
Les brossettes inter-dentaires
Il en existe toute une panoplie. Les brossettes sont indispensables pour un nettoyage impeccable des espaces inter dentaires, des barres de stabilisation, des bridges sur pilotis, des espaces situés sous les éléments d’un bridge sur implant. Elles sont déclinées en différentes tailles à choisir en fonction de l’espace à nettoyer. C’est donc votre équipe soignante qui vous guidera. Comme pour la brosse à dents, les brossettes sont à changer très régulièrement, d’autant plus que si les poils sont très usés, le fil de fer qui les maintient deviendra agressif pour vos implants et votre gencive.
Le fil interdentaire
Le fil interdentaire ne peut être utilisé que dans certains cas et avec précaution pour ne pas risquer d’être traumatisant. Il ne peut évidemment pas être utilisé avec des couronnes sur implants solidarisées entre elles puisqu’il ne passera pas. Pour un implant unitaire, il peut s’avérer utile mais après un bon apprentissage du geste.
Les hydropulseurs
Les hydropulseurs sont des appareils qui permettent d’envoyer un jet d’eau, souvent additionné d’un produit désinfectant, dans des endroits difficilement accessible avec une brosse à dents ou des brossettes. Ils ne sont pas agressifs car, en usage personnel, on ne commercialise pas de jet à forte puissance. C’est un complément d’hygiène très intéressant et utile mais qui ne remplace en aucun cas un brossage méticuleux. Il est d’une grande utilité au niveau des espaces entre les implants, des barres de stabilisation, des infrastructures des bridges sur pilotis, des faces des implants situées en regard de la joue ou de la langue. Tous les outils décrits plus haut ont leur importance et sont à utiliser avec, bien entendu des spécificités en fonction de la reconstitution prothétique réalisée. Une constante est malgré tout valable quelque soit le cas : le brossage doit être effectué 2 à3 fois par jour. L’hydropulseur peut également être utilisé sans restriction.
Nous détaillons ci après les étapes du brossage pour les cas les plus fréquents :
Vous avez un implant dentaire unitaire
C’est un cas de brossage classique, toujours de la gencive vers la dent (du rouge vers le blanc). Si l’espace entre les dents contigües est faible, vous pouvez utiliser du fil inter-dentaire à condition de bien maitriser votre geste pour ne pas qu’il soit agressif. Dans le cas contraire, il faut utiliser des brossettes inter-dentaires d’une taille adaptée à votre espace pour bien le nettoyer. On a souvent un espace important lorsque l’on remplace une molaire inférieure absente car même en utilisant un implant de gros diamètre, il sera toujours inférieur aux anciennes racines de la molaire.
Vous avez un bridge sur implants dentaires
Que ce soit un petit bridge ou un bridge complet, le principe reste le même : Utiliser une brosse à dent souple, et brosser également en douceur la gencive pour la tonifier.
Au niveau de l’intermédiaire de bridge (c’est-à-dire l’espace où il n’y a pas d’implant) il est recommandé d’utiliser une brossette et surtout un hydropulseur, qui devra d’ailleurs être utilisé dans l’ensemble de votre bouche pour parfaire le brossage.
Vous avez un bridge sur pilotis
Ce type de reconstitution peut faire penser à un appareil amovible, avec une différence fondamentale : il est transvissé sur vos implants et ne peut donc pas être retiré de la cavité buccale (seul votre praticien pourra le démonter si nécessaire).
Vous devez donc :
- Utiliser une brosse à dents souple ou éventuellement médium pour toute la suprastructure .
- Utiliser une brosse à poils doux pour les « pilotis » (parties émergeant des implants et soutenant le bridge).
- Utiliser impérativement des brossettes inter-dentaires afin de pouvoir nettoyer parfaitement sous votre bridge ainsi que les pilotis et les espaces entre ces derniers.
- Utiliser un hydropulseur est préconisé, voire même obligatoire.
Vous avez un appareil amovible stabilisé par des implants dentaires
Dans ce cas vous avez deux éléments à nettoyer.
1 – Nettoyage des boutons ou de la barre de stabilisation
Si vous n’avez que des boutons de stabilisation, la brosse à dents souple suffit.
Si vous avez une barre de stabilisation, nous préconisons l’utilisation de brossettes pour un nettoyage parfait tout autour de la barre, et l’emploi de l’hydropulseur est fortement conseillé même s’il n’est pas obligatoire dans ce cas.
2 – Nettoyage de l’appareil dentaire
Il se fait séparément.. Il faut utiliser une brosse pour appareil dentaire avec douceur afin d’éviter de détériorer les attachements c’est-à-dire la partie femelle du bouton ou du cavalier qui se trouve dans l’intrados (le dessous) de votre prothèse. Un bain de trempage quotidien est possible, mais en plus du brossage, et non à sa place !
Les gestes à éviter
Si, malgré tout le soin que vous mettez à avoir une parfaite hygiène bucco dentaire, du tartre se dépose tout de même sur vos prothèses sur implants, n’essayez surtout pas de le retirer avec un instrument dur qui aura de grandes chances de le rayer, avec pour conséquence de devenir un site privilégié pour la plaque et le tartre, et un nettoyage encore plus difficile.
Si vous voyez du tartre apparaitre, prenez rendez-vous avec votre praticien pour une visite d’entretien. Il utilisera des instruments en plastique ne rayant pas la prothèse.
Si du tartre se dépose au niveau amovible d’une reconstitution, le conseil est le même : pas d’instrument dur ou coupant pour le retirer. Amenez-le à votre équipe soignante qui le nettoiera dans un bac à ultrasons.
Nos conseils
- Afin de mieux visualiser ce que vous faites et les dépôts de plaque bactérienne, utilisez, au moins au début, un miroir grossissant.
- Ayez toujours sur vous une brosse à dents pliable: c’est très pratique.
- Si votre appareil est amovible, lorsque vous le retirez mettez une serviette sur votre lavabo ou remplissez le d’eau, cela évite de fracturer la prothèse si elle vient à tomber.